Goethe Institute with Shoah Memorial, Paris

SUR LA TRACE DE RUDOLF HÖSS

À l’occasion de la parution de Hanns et Rudolf aux éditions Flammarion (2014), rencontre avec Thomas Harding, animée par Tal Bruttmann, historien Traduit de l’anglais par Isabelle Taudière et Clémentine Peckre

Suivie d’une séance de signatures

En 2006, à la mort de son grand-oncle, Hanns Alexander, un juif allemand qui vivait en Angleterre, Thomas Harding découvre à sa grande stupéfaction que celui-ci a été un chasseur de nazis : c’est lui qui a retrouvé Rudolf Höss, l’ancien commandant du camp de concentration d’Auschwitz. Happé par cet épisode méconnu du passé familial, il entreprend une vaste enquête pour comprendre comment les destins de ces deux hommes, que tout opposait, se sont croisés à un moment crucial de l’Histoire.

Le résultat en est un extraordinaire double récit. Au premier plan, deux hommes, deux vies, que l’on suit pas à pas. D’abord parallèles, sans autre point commun que de commencer dans le même pays, elles finiront par converger : par une froide nuit d’hiver 1946, à l’issue d’une traque haletante, Hanns débusquera Rudolf dans la ferme où il se cache et le livrera à la justice.

En toile de fond, l’Allemagne du début du XXe siècle, le Berlin des Années folles, bientôt l’Europe en guerre, les champs de bataille du Moyen-Orient, plus tard l’horreur des camps de concentration et de la Solution finale, puis les difficultés de l’après-guerre, et la mise en œuvre de la traque des nazis qui conduira aux procès de Nuremberg.

Un récit tour à tour profond, parce qu’il ouvre sur les grandes questions de la banalité du mal, de la balance entre justice et vengeance, de la frontière entre le bien et le mal, et haletant, émaillé de scènes poignantes, dignes des meilleurs romans noirs.

GOETHE-INSTITUT Tél. 01 44 43 92 30

Entrée libre

Réservation conseillée

En anglais, traduction simultanée en français